Comment choisir son compteur ou GPS vélo ?

De nombreux cyclistes sont curieux de connaître leurs mesures, même s’il ne s’agit que de la distance ou de la vitesse parcourue. À l’instar de l’écran du tableau de bord d’une voiture, un compteur de vélo monté sur le guidon peut vous indiquer toutes sortes de choses sur votre parcours, même des données de performance comme la cadence et la puissance. Beaucoup d’entre eux offrent également des fonctions de navigation, comme des indications détaillées pour votre itinéraire.

Vous avez l’embarras du choix pour décider de la meilleure façon d’obtenir des informations sur votre vélo. Et le rythme de l’innovation technologique signifie encore plus d’options. Plutôt que d’énumérer toutes les fonctionnalités possibles, cet article vous propose une vue d’ensemble pour vous aider à faire votre choix.

Trois options s’offrent à vous pour obtenir des données sur vos déplacements à vélo et pour naviguer :

  • Smartphone avec application vélo : un moyen abordable d’obtenir des informations de base, mais l’autonomie de la batterie peut poser problème.
  • Traqueur de fitness doté d’un GPS ou montre avec fonctions cyclistes : idéal pour une utilisation multisports.
  • Compteur vélo sur votre guidon : idéal pour les cyclistes sérieux sur route et sur piste, il dispose d’une batterie longue durée pour les longs trajets, d’un grand écran et d’une interface spécifique au cyclisme.

Avez-vous vraiment besoin d’un compteur de vélo ?

Avez-vous vraiment besoin d'un compteur de vélo

Si vous aimez vraiment le cyclisme, en particulier à un niveau compétitif, ou si vous effectuez régulièrement de longues sorties d’entraînement et souhaitez disposer d’un éventail complet de données relatives à ces sorties, la réponse est “oui” car vous êtes précisément la personne pour laquelle les compteurs de vélo ont été créés. Cependant, l’objet que vous tenez dans la main (votre téléphone) ou le gadget que vous portez au poignet (s’il s’agit d’un tracker de fitness) peuvent également vous fournir des informations sur vos sorties. Ces deux options permettent d’économiser quelques euros et peuvent vous fournir toutes les données dont vous avez besoin.

En savoir plus :  Comment choisir son antivol pour son vélo ?

Utilisation de votre smartphone comme compteur de vélo

Presque tous les téléphones équipés d’un GPS peuvent utiliser une application de cyclisme tierce. Strava et Mapmyride sont deux options bien connues, mais il en existe d’autres. Ces applications peuvent fournir des données sur les performances, vous aider à naviguer et vous permettre de télécharger vos données plus tard pour les analyser. Elles vous permettent également de partager des données et des itinéraires avec vos amis et de comparer vos parcours avec ceux des autres membres de la communauté en ligne. L’application elle-même est généralement gratuite, mais elle vous limite aux fonctions de base telles que l’enregistrement du kilométrage et des itinéraires parcourus. Pour accéder à un ensemble plus robuste de fonctionnalités, vous devez souscrire un abonnement.

Remarque : de nombreux cyclistes utilisent également des applications téléphoniques avec leur compteur de vélo ou leur tracker de fitness, il est donc intéressant de consulter plusieurs applications de cyclisme. Consultez également les applications fournies par les marques de trackers de fitness et de compteurs de vélo, qui offrent en grande partie les mêmes fonctionnalités (ainsi que la configuration et la personnalisation des appareils).

Si vous décidez qu’un téléphone avec une application répondra à vos besoins, vous aurez besoin d’un support pour téléphone de vélo pour fixer votre téléphone au guidon de votre vélo.

L’un des arguments contre l’utilisation d’un téléphone comme compteur de vélo est que la fourniture d’informations sur le parcours et la navigation consomme beaucoup d’énergie. Avec l’amélioration des batteries des téléphones, ce problème est moins important, mais les batteries des compteurs de vélo et des trackers de fitness dureront certainement plus longtemps. Certaines personnes renoncent également à ce type d’utilisation du téléphone parce qu’elles considèrent la préservation de la batterie comme un impératif de sécurité. Ils préfèrent minimiser le risque de perdre la possibilité d’appeler à l’aide en cas d’accident ou de panne mécanique.

En savoir plus :  Quels compléments alimentaires utiliser quand on fait du vélo ?

Utilisation d’un tracker de fitness comme compteur de vélo

De nombreux trackers de fitness dotés d’un GPS disposent d’un mode vélo qui offre un retour sur les performances et une aide à la navigation. Si vous aimez pratiquer plusieurs activités et vous concentrer sur chacune d’elles, c’est une excellente option. Il sera déjà à votre poignet, et ne nécessitera donc pas de montage sur le guidon. (Cela dit, cela signifie également que vous n’aurez pas d’écran de navigation à cet endroit).

Pour des conseils d’achat, consultez la rubrique Comment choisir un tracker de fitness. Pour un récapitulatif des meilleurs modèles, lisez les Choix du personnel : Les meilleurs trackers de fitness.

A lire également : pourquoi avoir un GPS vélo pour ses sorites ?

Utilisation d’un compteur de vélo dédié

La polyvalence est une vertu, mais le fait de disposer d’une technologie spécifique, comme un compteur de vélo dédié, peut vous fournir les données les plus précises et le plus grand nombre de mesures. La plupart offrent également de grands écrans personnalisables et une autonomie prolongée pour les longs trajets (ou les courses). Comme c’est le cas pour tout équipement high-tech, payer plus cher permet d’obtenir un traitement plus puissant, une interface utilisateur plus sophistiquée et davantage de fonctionnalités, dont les suivantes :

Principales caractéristiques d’un GPS vélo

Principales caractéristiques d'un GPS vélo

Fonctions GPS : Seuls les ordinateurs de vélo les plus basiques (les plus abordables) ne seront pas dotés de fonctions GPS. Le suivi du système de positionnement global (GPS) est à la base de toute une série de données, notamment la distance, la vitesse, l’élévation et les fonctions de navigation. Les appareils les plus sophistiqués (les plus chers) se connectent à plusieurs systèmes satellites GPS pour un suivi rapide et précis.

Fonctions cyclistes : La plupart des appareils offrent des données de base comme la vitesse et la distance. Les appareils avancés permettent de suivre des éléments tels que l’élévation, la cadence et la puissance. L’ajout de capteurs spéciaux pour surveiller les données clés améliore la précision, et de nombreux compteurs de vélo sont également vendus dans une offre groupée qui inclut ces capteurs. (Les prix des offres groupées sont inférieurs à ceux des articles achetés séparément).

En savoir plus :  Idées d'entrainement de vélo à la maison avec un home trainer

Technologie sans fil : Dans le passé, la distinction entre “câblé et sans fil” était essentielle, mais presque tous les compteurs de vélo communiquent désormais sans fil (avec des capteurs supplémentaires ou un wattmètre, un téléphone, un tracker de fitness ou votre ordinateur portable). La plupart d’entre eux fonctionnent avec de nombreux protocoles de communication, y compris Bluetooth, de sorte que ce n’est probablement pas un critère d’achat.

Navigation : Les appareils les plus abordables offrent un suivi de base et vous alertent lorsque vous déviez de votre trajectoire. Les appareils les plus sophistiqués offrent des fonctionnalités similaires à celles des systèmes de navigation des voitures, où vous pouvez entrer une destination et obtenir un guidage virage par virage. Les cartes de base des systèmes de navigation varient également, les meilleures se trouvant dans les appareils haut de gamme.

Fonctions de vélo de montagne : Le plus grand avantage de cette fonction est la connectivité avec Trailforks, une application de premier plan qui fournit des informations sur les sentiers et des données de navigation. Les mesures de VTT comprennent des éléments tels que les sauts, le temps d’air et le flux (fluidité de votre descente).

Qualité de l’affichage : La qualité de l’affichage est en corrélation avec le prix. Les appareils abordables ont des écrans en noir et blanc, tandis que les appareils les plus sophistiqués ont des écrans couleur tactiles très nets. La plupart des applications de compteur de vélo de marque vous permettent de personnaliser l’affichage, notamment les données affichées et la façon dont elles apparaissent.

Fonctions du moniteur de fréquence cardiaque (HRM) : Elles fournissent des données de cardio et d’entraînement comparables à celles des trackers de fitness les plus sophistiqués. Pour transmettre les données de fréquence cardiaque à votre compteur de vélo, vous devrez vous connecter à un bracelet ou à un tracker de fitness doté d’un capteur au poignet.