Comment acheter un vélo BMX

Que tu sois à la recherche d’un BMX ou d’un vélo de FreeeStyle. Il faut prendre un compte plusieurs critères pour choisir le bon type de vélo de BMX. Tu veux faire de la course ? Choisissiez un BMX avec un bon cadre et des pièces légères ? Vas-tu rouler dans les rues ou t’enfoncer dans la terre ? Votre terrain de jeu sera-t-il le skatepark local, la piste de BMX ou les rampes d’accès du jardin  ? En réfléchissant à tout cela et en ayant une bonne idée de ce que tu veux et de l’endroit où tu vas rouler, tu t’assureras d’avoir le bon vélo de BMX.

Comme les gens utilisent souvent le terme “BMX” de manière générique, il est important de comprendre qu’il existe trois types de vélos de BMX :

  • vrai vélo de BMX,
  • vélo de FreeStyle,
  • vélo de dirt jump ou simplement le vélo de “jump”.

Quelle est la différence entre tous ces différents types de vélos de BMX ? C’est ce que nous sommes venus t’expliquer. Rien ne vaut le fait de découvrir ces superbes vélos en personne. Après avoir lu cet article, venez les voir dans notre magasin !

 TypeDescriptionCaractéristiquesUtilisation idéale
 BMX Un vélo de course prêt pour tout les types de ride. Pneus à crampons, châssis et pièces légères, frein arrière puissantCourses sur piste en terre, idéal pour tout type de routes
 Freestyle Un vélo de cascade et de très robuste.Roues et châssis ultra-résistants, pneus prêts à l’emploi, jeu de direction pour le démêlage des câbles,…Parfait pour faire du skatepark, apprendre et exécuter des cascades.
 JumpParfois appelé Dirt Jumper, il s’agit essentiellement d’une fusion entre le BMX et les vélos de FreeStyle. Châssis et roues robustes, frein arrière, pneus à crampons.Sillonner des sentiers, sauter des rampes,…

BMX

Les véritables vélos de BMX sont arrivé à la fin des années 60. Ils étaient des copies de motocross et étaient conçues pour les courses. Très vite, les enfants en ont eu partout, qu’ils soient coureurs ou non. Les vélos de BMX sont toujours conçus pour la course, bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire la course pour apprécier la légèreté, la vitesse et la résistance au sol. Ils sont généralement équipés de roues de 20 pouces (les “cruisers” à roues de 24 pouces sont l’exception), de pneus à crampons, d’un guidon vertical avec des barres transversales, de petites selles, de longues manivelles et de freins à main arrière. Les châssis sont légers et robustes, et plus le prix est élevé, plus ils sont légers.

Les vélos de BMX sont généralement fabriqués en acier chromoly ou en aluminium. Les cadres en chromoly sont un peu plus lourds et plus économiques. Tandis que les cadres en aluminium sont plus légers et sont souvent faits de tubes surdimensionnés ou de forme exotique. En plus de peser moins lourd, l’aluminium est également inoxydable. Ainsi, si tu rayes ton cadre, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour le retoucher.

Les vélos de BMX sont également disponibles en différentes tailles de cadre. Le tableau ci-dessous indique l’ajustement approximatif en fonction de l’âge de l’utilisateurs. De plus, les vélos Pro et Expert sont parfois disponibles en taille XL (Extra Long).

 TailleDescriptionUtilisation idéale
 MiniFaible hauteur d’équilibre, manivelles de 155 mm, pneus de 20 x 1 1/8. 4 à 6 ans
 JuniorCadre légèrement plus grand que le Mini, manivelles de 165 mm, pneus de 20 x 1 3/8. 6 à 9 ans
 ExpertChambre à air plus longue que celle de Junior, manivelles de 170 mm, pneus de 20 x 1,5-1,75. 9 à 13 ans
 ProChâssis “pleine grandeur”, manivelles de 175-180 mm, pneus de 20 x 1,75-2,2. 13 ans et plus 

Freestyle

Ceux-ci sont entrés en scène peu après les vélos de BMX. Plutôt que de faire des courses, le vélo de FreeStyle sont idéal pour faire des figures sur les terrains plats, pour rouler dans la rue de manière agressive et pour rouler à la verticale dans les skateparks. C’est aussi un excellent vélo pour se déplacer à l’école, au magasin, à la salle de sport,… Il est super robuste est plus imposant que le poids léger. Les roues sont généralement soit des roues “mag” en nylon robuste, soit des modèles robustes à 48 rayons en fil de fer. Les pneus sont de 20 x 2,125 ou plus larges, avec des bandes de roulement assez lisses, car ils sont principalement des pneus de type “pavé”. Les chevilles d’essieu sont souvent incluses (les pilotes s’y tiennent debout pour les cascades), bien que certains fabricants les laissent de côté pour que tu puisses choisir le tiens. Les vélos de freestyle sont équipés de freins avant et arrière. Le câble avant passe par un “rotor” ou “démêleur”, qui permet de faire tourner le guidon complètement sans emmêler le câble de frein.

Dirt Jumper

Comme leur nom l’indique, les dirt jumpers (aussi appelés jumpers) sont conçus pour prendre effectuer des sauts. Ils comblent également le large fossé qui sépare les vélos de BMX des freestylers (plus costauds que les premiers, plus légers que les seconds). Ils n’ont généralement pas de freins avant et leurs roues musclées comportent normalement 36 rayons robustes de calibre 13, au lieu de 48 rayons comme le font les vélos de freestyle. Ils sont parfois équipés de roues de 24 pouces, qui sont un excellent choix pour les plus grands. Les pneus sont les plus lourds de tous les types de BMX.

Choix de l'équipements

Il y a des choix de pièces importants à faire lors de l’achat d’un vélo BMX :

Les roues

Il est essentiel que les roues répondent à vos besoins. Parce que l’accélération à la sortie des portes de départ est importante en BMX, les roues sont beaucoup plus légères que celles que l’on trouve sur les vélos de FreeStyle ou les dirts jumpers. Cependant, ces roues en aluminium léger à 32 rayons, conçues pour les courses de BMX, ne résistent pas aux sauts en terre ou aux rampes. C’est pourquoi les vélos de freestyle sont presque exclusivement équipés de roues à 48 rayons ou de roues mag. Cela les rend ultra-beefy pour une protection maximale des jantes. Les roues de dirt jumpers ont tendance à être un peu plus variées. Certains dirt jumpers ne sont équipés que de 36 rayons de jauge 13, très résistants. D’autres sont équipées de 48 rayons comme les vélos de freestyle, selon que le vélo est davantage destiné au saut ou au dirt riding. Il est également important de noter que les pneus et jantes BMX les plus fins (20 x 1 1/8-3/8 et 24 x 1 1/8-3/8) ne sont pas interchangeables entre eux ni avec les pneus et jantes 20 x 1,5 ou 1,75.

Les pneus

Les pneus de BMX se situent à la limite entre les modèles de chaussée et de terre. Bien qu’ils soient principalement utilisés hors route, les pistes sont souvent en terre battue, où la faible résistance au roulement est importante. La bande de roulement doit offrir une vitesse, une traction et une adhérence optimales dans les virages et lors des accélérations. Les pneus de style libre sont conçus pour le pavé et les surfaces intérieures. Les pneus de qualité supérieure se gonflent souvent à des pressions plus élevées également, ce qui réduit la résistance au roulement, augmente la protection de la jante et diminue la déflexion du pneu lorsque les flancs sont soumis à des charges élevées, comme lors des atterrissages. Les pneus de type “Dirt jumpers” sont généralement conçus pour une traction maximale. Comme la vitesse n’est pas importante et que les conditions ne sont pas aussi contrôlées, leurs crampons sont un peu plus solides.

Le guidon

Outre les différences de poids et de résistance, il existe également une différence subtile de forme du guidon entre la barre du BMX et les autres. Les barres de style libre et de saut ont tendance à s’élever plus abruptement de la zone de serrage pour donner au pilote une meilleure liberté de mouvement lors de l’exécution de manœuvres sur le plat et en l’air. De plus, les barres du BMX et des sauteurs de 24 pouces sont légèrement plus courtes que celles des vélos de 20 pouces.

Les freins

Les vélos de freestyle sont équipés de freins avant et arrière. Les vélos de BMX et de saut ne sont généralement équipés que de freins arrière. Le type de frein est également important. Les BMX ont besoin d’une puissance de freinage pure, ils préfèrent donc les freins à traction linéaire, qui offrent une adhérence optimale. Les freestylers sont plus intéressés par le contrôle que par l’adhérence et ils préfèrent les freins en U à l’avant et à l’arrière. Bien que les freins en U n’offrent pas la puissance de freinage des freins à traction linéaire, ils offrent une meilleure modulation, de sorte qu’ils fonctionnent comme des variateurs d’intensité, où les freins à traction linéaire sont plutôt des interrupteurs marche/arrêt.