Comment choisir son GPS pour vélo ?

La particularité d’un compteur GPS pour vélo, c’est qu’il intègre un système de navigation et différents capteurs qui permettent d’évaluer la distance parcourue ainsi que plusieurs autres données comme la vitesse moyenne, le pourcentage de pente, le rythme cardiaque… Si vous envisagez d’équiper votre vélo ou VTT de ce dispositif, nous vous invitons à lire ce guide comparatif.

Les paramètres de choix d’un GPS pour vélo ou VTT

Les critères d’achat d’un GPS pour vélo sont très nombreux. Par contre, les plus importants restent :

L’autonomie, la taille de l’écran

Pour une meilleure expérience d’utilisation, la prise en compte de la taille de l’écran est très importante. À part cela, il ne faut pas également oublier de considérer l’autonomie du compteur GPS ainsi que sa prise en main.

La cartographie

Si vous êtes un cycliste qui circule principalement en ville, une carte GPS classique peut vous convenir. Par contre, pour ceux qui préfèrent faire des balades en VTT sur des terrains battus, routes accidentées ou en forêt, il serait alors plus préférable d’opter pour une cartographie GPS spécifique.

En savoir plus :  Comment mieux récupérer après une longue session sur la selle ?

Les connectiques

Que vous soyez un athlète professionnel ou un simple amateur de vélo, il pourrait vous arriver d’utiliser une ceinture cardiofréquencemètre pendant vos randonnées. Si c’est le cas, songez à opter pour un modèle de compteur GPS qui intègre la technologie ANT+. Après, ce serait également intéressant si l’appareil embarquait une connexion bluetooth afin de l’interconnecter avec un smartphone ou un IPhone.

La robustesse et étanchéité

Quand vous faites un parcours en vélo en pleine nature, vous pourriez faire face à différentes intempéries (pluie, boues, projection d’eau…). Par rapport à cela, avant de faire l’achat de votre compteur GPS, tâchez de vérifier si l’appareil est conforme à la norme IPX ou non.

Les fonctions supplémentaires

Outre les fonctions de base, d’un modèle à un autre, le compteur GPS pourrait proposer des options supplémentaires très variées. Parmi les plus utiles et les plus tendances, on peut citer, l’altimètre, le compteur de calorie, le capteur de cadence et l’accéléromètre.
Les meilleurs modèles de compteurs GPS pour vélo pour 2021

Compteur GPS GARMIN Edge 530

Ayant une autonomie de 20 heures, ce compteur embarque un système de navigation par satellite. Intégrant la technologie ANT+, un bluetooth et un wifi, ce GPS de garmin est compatible avec différentes applications comme strava, Cyclemeter GPS Vélo, Wahoo Fitness…

Garmin GPS Edge 1030 Plus

Compteur GPS haut de gamme, le modèle Edge 1030 Plus de Garmin propose un écran tactile LCD de 3.5 pouces. Très populaire sur Amazon, il est souvent livré avec une cartographie GPS de l’Europe ainsi que des piles.

En savoir plus :  Comment choisir sa pompe à vélo ?

BRYTON Compteur GPS Rider 750T

Disponible sur Alltricks, ce compteur GPS propose une couverture satellite très large (Galileo, Glonass, BDS et QZSS). Normalisé IPX7 il s’équipe d’un écran tactile et embarque différents capteurs (vitesse, cadence, température, altimétrie…). Prenant en charge l’application Strava Treino, il est également possible de synchroniser ce compteur avec un smartphone sous android ou un IPhone.

BRYTON Compteur GPS Rider 420E

Compteur GPS d’entrée de gamme spécialement dédié pour les pratiquants de VTT débutants, le Rider 420E Bryton est doté de 72 fonctions. Proposant un journal d’historique qui peut enregistrer près de 300 heures de parcours, il a une autonomie de 35 heures.