choisir casque vélo

Comment choisir son casque pour faire du vélo ?

Le casque reste un élément indispensable lorsqu’on pratique le vélo. Avant tout essentiel pour la sécurité, le choix d’un casque de vélo dépend également du confort apporté et éventuellement du design.

Comment bien choisir son casque de vélo ?

Un casque de vélo adapté pour une piste cyclable et sur un circuit doit être différent. Si vous roulez de ville en ville, un casque standard pourrait faire l’affaire. Pour le VTT et les sports d’endurance, il faut obligatoirement utiliser un casque adapté pour cet effet. En plus de la protection, il pourrait aussi s’équiper de différents accessoires comme un emplacement dédié pour une lampe led ou une caméra.
Outre la sécurité, taille, le confort et l’ergonomie compte parmi les critères les plus importants. 

Si vous vivez dans une zone potentiellement humide par exemple, il vaut mieux opter pour les casques qui proposent une meilleure protection contre la pluie et le froid. Contrairement à cela, si vous habitez dans le Sud, il vaut la peine d’acheter un casque de vélo qui fournit une meilleure ventilation.

En savoir plus :  Quels compléments alimentaires utiliser quand on fait du vélo ?

Quel est le casque vélo le plus léger ?

S’équiper d’un casque de vélo léger et qui dispose d’une coque de protection solide serait bien l’idéal. Parmi les marques de références, il y a le casque de vélo HJC Valeco. Réputé très léger, ce casque fournit tout de même une meilleure protection en cas de chute. À part cela, il est également doté d’un support pour les lunettes ainsi que d’un système de maintien occipital.

Quel est le meilleur casque pour vélo électrique ?

Comme un vélo électrique peut rouler à plus de 25 km/h, pour mieux encaisser les chocs en cas d’accident ou de chute, il faut obligatoirement porter un casque conforme à la norme EN 22-05. Parmi les marques à recommander, il y a le casque pour vélo de route Lazer Sphere. Ultrarésistant, il propose aussi un excellent système de ventilation. Après, on peut également citer les casques Kask Protone, Kask Mojito 3 et Poc Omne Air Spin.

Comment savoir si un casque de vélo est trop petit ?

Généralement, tous les casques de vélo sont ajustables. Par contre, le choix de la taille dépend de votre périmètre crânien. Outre les casques de vélo pour enfant, sur le marché, il y a des casques pour adultes ayant un petit périmètre crânien (entre 50 à 60cm) et un grand périmètre crânien (entre 60 à 65 cm).

Quel est le prix d’un casque pour vélo ?

Un casque pour vélo est accessible à partir de 30 euros. Toutefois, en fonction de la marque et du modèle, il pourrait facilement atteindre les 200 à 250 euros. Et afin que vous puissiez trouver le meilleur prix, le plus simple serait de faire des comparatifs.

En savoir plus :  Les meilleurs vélos d'appartement pliable