Comment choisir son Home Trainer ?

Que vous vous entraîniez pour une course, que vous essayiez de maintenir un programme régulier d’entraînement ou que vous préfériez simplement la sécurité de l’intérieur, un vélo d’intérieur est un outil précieux. Mais lequel choisir ? Il en existe plusieurs types de base, et les options ont proliféré ces dernières années, sans parler de l’explosion des trainers “intelligents” et des mondes virtuels et programmes d’entraînement auxquels ils vous permettent de vous connecter.

Vous trouverez ici des informations sur les home trainers les plus performants que nous avons testés, puis vous pourrez vous plonger dans une analyse plus approfondie de ces appareils et d’autres options, ainsi que des conseils d’achat.

Les trois types d’appareils d’entraînement en salle

Bien qu’il existe de nombreuses variantes de chacun de ces appareils, la plupart d’entre eux se déclinent en trois styles de base. Les home trainers à entraînement direct se fixent sur les pattes arrière, remplaçant votre roue et fournissant une connexion directe à l’unité de résistance. Ils sont facilement identifiables, car ils nécessitent une cassette. Ils sont généralement les plus chers, mais aussi les plus précis, avec les niveaux de résistance les plus élevés.

Les home trainers à friction placent un petit rouleau contre la roue arrière et utilisent une résistance magnétique ou fluide. Ils ont tendance à être plus légers et plus faciles à transporter que les home trainers à entraînement direct, mais ils sont plus bruyants et moins précis. La contrepartie se situe au niveau du coût. Vous pouvez obtenir un appareil à friction intelligente pour environ la moitié du prix d’un modèle à entraînement direct.

En savoir plus :  Vélo pliant : tout ce qu’il faut savoir

Les rouleaux sont le style le plus basique et requièrent également le plus de technique puisque le vélo n’est pas maintenu en place mais perché sur trois rouleaux. La résistance peut varier de presque rien à autant qu’un modèle à entraînement direct. Ils sont également très utiles pour affiner la technique de pédalage.

Qu’est-ce qu’un Smart Trainer ?

Qu'est-ce qu'un Smart Trainer

Un smart trainer est différent d’un modèle à résistance contrôlée électroniquement. “Intelligent” signifie qu’il peut communiquer sans fil avec une application d’entraînement sur votre téléphone intelligent ou un monde virtuel d’équitation comme Zwift et ajuster automatiquement la résistance. La popularité de Zwift et d’autres applications signifie que la plupart des nouveaux home trainers sont “intelligents”. Cela augmente le coût, mais les prix baissent, et vous pouvez désormais vous procurer un home trainer intelligent pour moins de 500 euros.

Certaines plates-formes d’entraînement tierces prennent en charge les appareils non connectés, mais vous devrez acheter des accessoires, comme un capteur de “vitesse” externe de Garmin ou Wahoo et éventuellement un wattmètre.

Autres éléments à prendre en compte

Compatibilité : Les normes de fixation et les largeurs d’axe évoluant presque chaque année, vérifiez si le vélo d’appartement qui vous intéresse propose différentes options de fixation, telles que des adaptateurs d’axe traversant et, pour les vélos d’appartement à fixation directe, des options de moyeu libre. Certains home trainers en sont équipés. Si le vôtre ne l’est pas, vous devrez les acheter séparément.

Bruit : Étant donné que de plus en plus de personnes font de l’exercice à l’intérieur pour éviter la propagation du coronavirus et que les familles travaillent à la maison, la recherche d’une option plus silencieuse peut être une priorité plus importante qu’auparavant (tout comme l’obtention d’un bon ventilateur lorsque vous vous entraînez). Si la plupart des fabricants peuvent s’en tirer en utilisant des termes tels que “silencieux” ou “pratiquement silencieux” pour décrire le niveau sonore de leurs appareils, d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme le son produit par la transmission de votre vélo lorsque vous pédalez et, si vous en utilisez un, le ventilateur qui vrombit pour vous rafraîchir et simuler la vitesse du vent.

En savoir plus :  Comment choisir sa pompe à vélo ?

Pour avoir une idée plus précise du niveau sonore d’un vélo “silencieux”, nous avons utilisé un décibelmètre pour enregistrer le niveau sonore de chaque trainer lorsque vous pédalez à 15 et 25 km/h. Les décibels allaient de 68 (comparable à un aspirateur) à 85 (camion diesel roulant à 40 km/h) ; le ventilateur seul mesurait 71. Pour avoir une idée de l’importance d’un saut apparemment mineur en décibels, 70 est deux fois plus fort que 60 et 80 est deux fois plus fort que 70.

Stabilité : Les chutes de l’appareil sont rares, mais elles ne sont pas rares lorsque vous essayez de battre votre record personnel sur cette séance d’entraînement. En général, plus la base de l’appareil est large, plus il est stable. Beaucoup ont une fonction de mise à niveau pour les surfaces inégales.

Pourquoi il est peut-être plus difficile de trouver un home trainer en ce moment ?

Trouver un home trainer

Depuis que des expressions telles que “s’abriter sur place”, “rester à la maison” et “éloignement social” ont pris racine dans notre lexique quotidien, nous avons dû trouver d’autres formes de divertissement qui n’impliquent pas de grandes foules ou des situations risquées. Beaucoup ont découvert les joies du vélo, et plus d’un coureur actuel s’est tourné vers le cyclisme en salle en raison des restrictions locales et des problèmes de sécurité. Cela a entraîné une hausse mondiale des ventes d’home trainers et, par conséquent, un épuisement des stocks.

C’est une bonne chose, car cela signifie que davantage de personnes ont découvert le vélo. Mais c’est également frustrant si votre objectif aujourd’hui est de passer une commande en ligne pour un nouveau vélo d’appartement pour découvrir que vous devrez attendre des semaines, voire des mois, avant de l’obtenir.

Si vous voyez dans cette liste un produit qui vous intéresse et que vous vous heurtez à une rupture de stock, la patience (attendre que le stock soit à nouveau épuisé), la persévérance (le produit est peut-être disponible ailleurs en ligne ou même localement) ou le fait d’être proactif (une précommande est disponible pour de nombreux modèles en rupture de stock) peuvent être la solution. Nous garderons un œil sur les stocks et mettrons les liens à jour aussi souvent que possible.

En savoir plus :  Nos astuces pour faire du sport avec des lentilles

Comment nous avons testé

Nous avons utilisé chacun de ces home trainers pour intégrer des séances d’entraînement Zwift dans nos journées de travail chargées, et nous en avons même transporté quelques-uns avec nous pour nous échauffer le jour de la course. Nous avons ensuite envoyé le rédacteur Bobby Lea, ancien professionnel et triple champion olympique, dans les recoins les plus sombres de notre bureau, avec rien d’autre que son vélo, un ventilateur et suffisamment d’home trainers pour rendre folle la personne la plus obsédée par le cyclisme.

Nous avons testé chacun d’entre eux avec des applications tierces ainsi qu’avec leurs propres applications d’accompagnement, et sans fil pour ceux qui préfèrent la liberté de choisir leurs propres entraînements structurés. Chaque appareil a été soumis aux mêmes intervalles réguliers, sprints à puissance maximale et efforts de type Tabata (intervalles de haute intensité) afin de tester la sensation de conduite, la stabilité, la résistance, la fiabilité et la répétabilité. Et comme nous l’avons mentionné, nous avons testé les niveaux de bruit ambiant en roulant à 15 et 25 miles par heure pour déterminer la perturbation réelle que vous causerez pendant votre séance d’entraînement avant l’aube.

Au final, nous nous sommes retrouvés avec un rédacteur de test bien formé et cette liste des meilleurs vélos d’intérieur que vous pouvez acheter dès maintenant, juste à temps pour les mois froids et sombres à venir.