Quelle est la différence entre un GPS et un compteur vélo ?

Les compteurs vélo existent depuis le début des années 2000. Incontournable, afin de mieux analyser sa conduite ainsi que la distance parcourue, actuellement, il existe des modèles qui intègrent un système de navigation. Contrairement à un compteur classique, ce type de GPS vélo propose toute une panoplie de technologie (carte GPS, connexion wifi et bluetooth, ANT+, synchronisation avec un smartphone, capteur rythme cardiaque…).

Comment fonctionne un compteur vélo ?

Un compteur vélo sert principalement pour les cyclistes professionnels afin de mieux évaluer leurs performances. Toutefois, il pourrait aussi être utilisé par les amateurs de randonnées en vélo en ville dans les sentiers battus. Souvent sans fil, il peut calculer en temps réel la vitesse et la distance parcourue. Équipe d’un écran LCD monochrome, on peut l’utiliser de jour comme de nuit. Également normalisé IPX, un compteur vélo peut supporter les intempéries et les projections d’eau et de boues.

Quels sont les points de différentes entre un GPS et compteur de vélo classique ?

Par rapport à un compteur standard, un GPS pour vélo est un véritable ordinateur de bord. Parmi les options qu’il peut proposer, on peut citer :

En savoir plus :  Comment partir en voyage en moto ?

La cartographie GPS embarquée

Grâce à un compteur GPS vélo, vous avez la possibilité de profiter d’un guidage par satellite (Galileo, Glonass, BDS et QZSS). A part cela, il est entièrement compatible avec un logiciel de navigation open map street ou bien une application GPS spécifique qui pourrait localiser les sentiers battus.

La connectique ANT+

Grâce à la technologie ANT+, les données sur l’analyse de la cadence et la vitesse deviennent plus précises. Pouvant aussi relier le compteur avec une ceinture cardiofréquencemètre, pendant tout le parcours, cela permet la possibilité de mesurer le rythme cardiaque.

La synchronisation avec un smartphone

L’autre atout d’un compteur GPS vélo, c’est qu’il pourrait aussi être synchronisé avec un smartphone à partir d’une connexion Wifi et bluetooth. Ainsi, à tout moment, il serait possible d’interagir avec les applications de votre appareil mobile avec le compteur.

La compatibilité avec Strava

Via une application comme Strava, il est possible de transmettre les données de votre compteur directement sur un smartphone ou IPhone. À part cela, elle permet également le partage des données avec d’autres utilisateurs. Outre Strava, un compteur GPS vélo peut pour la plupart être compatible avec différentes autres applications comme Komoot et ViewRanger.

Les données altimétriques

Que ce soit un vélo de route, un vélo tout chemin ou un vélo tout terrain, les données altimétriques la récolte des données altimétriques (graphique de pente, altitude, cadence…) sont très utiles afin de mieux évaluer vos performances. Et contrairement à un compteur classique, un GPS vélo peut fournir des indicateurs plus précis et plus détaillés. En plus de cela, il est également en mesure d’effectuer l’enregistrement de vos parcours.

En savoir plus :  Vélo pliant : tout ce qu'il faut savoir

L’étanchéité et la qualité de l’écran

Avec un compteur GPS, vous aurez droit à un écran LCD tactile. Plus intuitif que les modèles en monochrome, il peut avoir un niveau d’étanchéité IPX 5 ou IPX 7.

Les options supplémentaires

Comme options supplémentaires, un compteur vélo GPS peut disposer de différents outils comme un chronomètre et une alarme. À part cela, il pourrait également intégrer un dispositif qui indique la météo et la température.

Quel modèle de compteur GPS pour vélo acheter ?

Les critères d’achat d’un GPS pour vélo

Sur le marché, vous pouvez avoir un très large choix en matière de GPS pour vélo. Toutefois, les marques garmin et Bryton restent les plus prisées. Réputés fiables, ils peuvent proposer toutes les fonctions et options les plus utiles du moment (ant+, wifi, capteurs, récepteur GPS…).

Où faire l’achat d’un compteur et combien ça coûte ?

Pour vous éviter de perdre du temps à faire des comparatifs, le plus simple serait d’acheter votre compteur GPS sur Amazon. Et si vous appréciez particulièrement la marque Bryton, vous pouvez vous rendre chez alltricks. Pour ce qui concerne les prix, un compteur vélo d’entrée de gamme coûte aux environs des 200 euros.