Idées d’entrainement de vélo à la maison avec un home trainer

entrainement vélo à la maison avec un home trainer

Si vous aimez le vélo, l’hiver n’est pas votre saison favorite. Le froid, la pluie, le vent, les journées réduites, … les sorties dominicales sont tout de même bien plus agréables au printemps ou lors d’une belle journée d’été.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour rester en survêtement sur le canapé durant tout l’hiver, d’autant qu’il faut penser à éliminer les excès de cette période riche en chocolat, en nourriture et en abus.

10 idées pour vous entraîner avec un home trainer à la maison

L’idéal étant de suivre un programme d’entraînement durant l’hiver permettant de préparer les échéances qui arrivent tôt au printemps et qui permettent ensuite d’enchaîner sur le reste de l’année. Pour cela il peut être intéressant de s’inscrire dans un club ou de suivre les conseils d’un coach personnalisé.

Cet article vous propose une variété d’exercices, différents thèmes qui vous permettront de vous occuper tout au long de l’hiver. Ils vous aideront à rester en forme, à améliorer votre endurance, votre résistance et, surtout, à vous éviter un ennui mortel. Vous n’êtes pas obligé de refaire les mêmes exercices encore et encore, soyez intelligent, adaptez-vous et utilisez-les de manière à les rendre plus intéressants.

Pour ces exercices, vous avez évidemment besoin d’un home trainer. Si vous n’en avez pas vous pouvez trouver le home trainer Elite de votre choix en suivant ce lien, Elite est une marque italienne proposant des home trainers de très grande qualité à un prix très intéressant.

Il y a beaucoup d’excellentes formations et vidéo à propos de l’entraînement à vélo, nous ne réinventons donc pas la roue, mais nous vous montrons quelques-uns des meilleurs exercices selon nous.

1. Les entraînements à intervalles d’intensité

Vous avez tendance à être distrait facilement ? Des outils qui traînent, du monde qui passe à côté de vous, des tâches ménagères à effectuer ?

Très à la mode ces dernières années, les entraînements à intervalles d’intensité vous permettront d’être à fond dans votre séance.

Cela vous permettra de vous concentrer et vous remarquerez à peine les minutes passées. Vous pouvez varier les temps de travail et de récupération d’une séance à l’autre.

Durée : 1 heure

2. Entraînement technique : le pédalage

Comme son nom l’indique, ces exercices sont conçus pour travailler votre technique de pédalage. Avoir un coup de pédale plus fluide, plus régulier et améliorer votre cadence ainsi que votre efficacité neuromusculaire. La vitesse moyenne que l’on obtient à vélo est le fruit de notre cadence de pédalage corrélée au braquet que l’on utilise, certains cyclistes sont plus à l’aise avec une fréquence de pédalage par minute très élevée, tandis que d’autres préfèrent utiliser un plus gros développement au détriment de la cadence. Il est intelligent de travailler les deux durant une phase de préparation. C’est le choix parfait si vous souhaitez vous perfectionner techniquement.

Durée : 50 minutes

3. Pyramide de vitesse

Lors de ces entraînements par intervalle, vous augmentez progressivement la durée de l’effort ainsi que celle de la récupération, une fois le palier haut atteint vous n’avez plus qu’à redescendre. Ces exercices sont excellents pour travailler la résistance.

Durée : 45 minutes – 1 heure

4. Les exercices de côte

Les entraînements où vous simuler des pentes positives vous permettront de grimper de mieux en mieux tout en vous entraînant depuis votre salon. Que les routes des Alpes soient enneigées n’est plus une excuse…

Durée : aussi longtemps que vous le souhaitez

5. Faire des entraînements grâce à des applications en ligne

Bien que les entraînements en intérieur devraient éliminer l’ennui, ils sont parfois aussi la source de l’ennui. Lorsque vous faites de l’exercice, vous pouvez vous retrouver à regarder le mur, en vous demandant pourquoi vous n’avez jamais remarqué cette bosse ou cette tâche. Inutile de se dire : « Je ferais mieux de résoudre ce problème avant d’oublier. » Cela signifie la fin de votre entraînement. Téléchargez et inscrivez-vous sur une plateforme d’entraînement en ligne comme Zwift et profitez de séances et de parcours ludiques pour qu’aucune de vos séances ne soient monotones.

Durée : aussi longtemps que vous le souhaitez.

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