home trainer

Faire du vélo chez soi avec un Home Trainer

La pratique du home trainer est aujourd’hui très tendance. Permettant de mieux s’accommoder avec son vélo, cette technique vous permet de vous entraîner sans sortir de la maison. Pouvant se faire dans son garage, beaucoup se demandent toutefois si un home trainer peut abîmer un vélo et comment choisir un dispositif qui pourrait être compatible avec ce dernier. Pour avoir des réponses à ces questions, nous vous recommandons de lire ce guide jusqu’à la fin.

Comment faire un vélo d’appartement avec un vrai vélo ?

Pas comme un vélo d’appartement, un home trainer est un vrai vélo qui se fixe à dispositif de frottement ou un système à transmission directe. Néanmoins, pour plus de sécurité, utiliser un home trainer dans une pièce ou salle mieux adaptée comme un garage.

Quels sont les bienfaits du home trainer ?

En utilisant un home trainer, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Avant tout, c’est le meilleur moyen de bien s’entraîner avant de faire un parcours à vélo en toute sécurité. Après, c’est aussi la meilleure pratique pour faire du vélo pendant les fortes intempéries (chaleur, neige, pluie…).

Est-ce qu’un home trainer peut abîmer un vélo ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, un home trainer n’abîme pas votre vélo si vous achetez un matériel adapté. En combinant la pratique du vélo en plein et chez soi pourrait au contraire rallonger la durée de vie de votre bicyclette. Effectivement, s’il pleut par exemple, au lieu de sortir, vous pouvez monter votre home trainer. A cet effet, votre vélo ne serait pas exposé à l’humidité et à la corrosion.

En savoir plus :  10 conseils pour acheter un vélo de BMX

Comment savoir si son vélo est compatible avec un home trainer ?

S’il s’agit d’un home trainer à frottement pour votre vélo, il faut avant tout prendre en compte de la taille des pneus. Après, il y a aussi la vérification de la compatibilité de l’home trainer à votre axe de roues. Et s’il n’est pas compatible avec l’home trainer, il faut prévoir un adaptateur.

Par contre, s’il s’agit d’un home trainer à transmission directe, tout vélo équipé d’un axe de roue standard ( de type 142) peut être compatible avec ce dispositif. Dans le cas contraire, il faut obligatoirement acheter un kit d’adaptation.

Comment mettre un vélo sur home trainer ?

Un home trainer à frottement s’installe très facilement, mais s’il s’agit d’un home trainer à transmission directe, il faut préalablement démonter la roue arrière de votre vélo. Et dans tous les cas, pour prévenir tout accident, lors du montage de l’home trainer, il faut bien veiller à fixer solidement l’axe de roue. Après, vous pouvez procéder à l’installation des accessoires comme le système connecté.