Le Fat Bike : nouveau vélo tout terrain

Depuis quelque temps, les fat bike ont suscité l’intérêt des adeptes de vélo. Les Fat Bike sont apparus il y a déjà plusieurs années. Ces moyens de mobilités sont dotés de certaines caractéristiques qui les rendent uniques en leur genre. En effet, les Fat Bike qui sont aussi appelés vélo à pneus surdimensionnés parce qu’ils sont équipés de gros pneus qui leur permettent de se différencier des vélos classiques.

Fat bike : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le fat bike possède des roues plus larges comparé à un VTT  classique. Un groupe de cycliste en Alaska a voulu assembler 3 jantes de vélo de montagne pour que la bicyclette puisse rouler sur la neige au lieu de s’y enfoncer. Le fat bike était alors né. Bien que le fat bike soit avant tout destiné à être utilisé comme un vélo tout terrain, on trouve de plus en plus de personnes qui l’utilisent en ville.

Quels sont les avantages d’un fat bike ?

L’utilisation d’un fat bike permet à l’utilisateur de bénéficier de certains avantages en comparaison avec un VTT classique. Par ses composants techniques, le fat bike diffère des autres vélos. À part le fait qu’il ne possède pas de dérailleur, le fat bike ne possède qu’un seul plateau à l’avant et un système arrière attaché à une grosse roue. Des caractéristiques qui lui permettent de rouler dans des conditions difficiles. Avec un design original et une utilisation plus fun, ce type de vélo a su conquérir de nombreux adeptes de VTT. Les pneus permettent d’avoir un excellent contrôle du vélo sur les terrains fuyants et cassants.

En savoir plus :  Nos astuces pour faire du sport avec des lentilles

 Bien que les avantages offerts par un fat bike soient nombreux, il existe toutefois quelques inconvénients notables. Dans les virages, le fat bike est souvent moins fluide qu’un vélo tout terrain classique puisque les grosses roues ont un effet gyroscopique. En outre, sur les longs parcours, avoir de gros pneus peut se transformer en handicap. Néanmoins, le fat bike peut tout à fait répondre aux purs vététistes, ceux qui veulent explorer de nouveaux espaces ainsi que ceux qui veulent ressentir le plaisir de s’évader au guidon d’un VTT.

Quel est le prix d’un fat bike ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché et on peut faire le choix parmi tous les modèles de fat bike disponibles selon le budget en main. Un fat bike coûte en moyenne entre 2000 et 3000 euros. À ce prix, vous pouvez donc jouir des performances offertes par un vrai vélo tout terrain.