quel vélo pour voyager dans le monde

Quel vélo acheter pour voyager partout ?

Pour un voyage à vélo, vous avez besoin de faire un choix assez précis. Ce choix détermine en partie la qualité de l’aventure que vous vous apprêtez à faire. Voici quel vélo pour voyager partout.

Quel vélo acheter en ligne ?

Entre autres, voici les meilleurs vélos que vous pouvez acheter en ligne.

Types de vélosAvantagesInconvénients
VTT rigide ou semi-rigidePolyvalentConfortableSolideMoins de places pour accrocher les sacochesMoins performant sur la routePièces difficiles à trouver
Le cyclo-crossParfait pour les routes lissesRobuste pour arpenter les routes les plus accidentéesAbsence de suspensionsMoins confortable
Le vélo cyclo-randonnéeConfortableCapable de supporter des bouteilles ou racks supplémentairesInefficace sur les terrains accidentés
Le vélo de routeRoule assez viteLimite les efforts du cyclistePerformant sur la routeAbsence de place pour le transport des bagagesInconfortable sur les chemins de terre
Le vélo couchéConfortable et aérodynamiqueStabilitéMoins maniableInconfortable dans les montées
Le vélo à assistance électriquePratiquePas conseillé pour les longues distances

Comment choisir son vélo pour le voyage ?

En plus du budget qui peut être couvert par un crédit vélo, d’autres critères doivent être pris en compte pour vous permettre de bien choisir votre vélo.

En savoir plus :  Les 3 meilleurs GPS pour velo

Le cadre

La construction de votre vélo de voyage doit être adaptée aux terrains qu’il doit affronter. C’est pourquoi vous devez opter pour un cadre en aluminium. Pour plus de sécurité, optez pour ceux qui disposent d’une double ou d’une triple épaisseur. Par ailleurs, si votre voyage se montre par avance long et exigeant, il est préférable pour vous d’opter pour un vélo dont le cadre est fait en acier. Ce matériau est assez solide et peut facilement être réparé. À l’opposé de l’aluminium, il peut être soudé.

La fourche

Pour un vélo électrique, il y a deux types de fourches : la fourche télescopique et la fourche rigide. La première est idéale pour parcourir les terrains peu chaotiques et les sentiers. Elle vous offre un certain confort. Par ailleurs, cette forme de fourche ne favorise par le chargement à l’avant du vélo ? De plus, ses imperfections ne tardent pas à se manifester. Cependant, elle est munie d’un système de blocage permettant au cycliste d’être plus à l’aise en pédalant.

La fourche rigide est très souvent faite en acier, ce qui lui confère une forte résistance. Par contre, elle ne protège pas le cycliste contre les chocs lors des roulements. Avec ce type de fourche, vous avez la possibilité d’accrocher des sacoches sur le porte-bagage. C’est un type de fourche assez robuste.

En savoir plus :  Comment mieux récupérer après une longue session sur la selle ?

Les roues et les pneus

Les vélos de voyage sont appelés à arpenter toutes sortes de terrains. C’est pourquoi il est important d’avoir un gps pour vélo. Pour cela, l’ensemble roues pneus doit être assez performant pour faire face à toutes les éventualités. Les roues doivent être caractérisées par un rayonnage capable de supporter les pneus larges. Quant aux pneus, il faut qu’ils soient assez cramponnés. Ce critère doit être pris surtout en fonction du type de parcours à faire lors du voyage. Les pneus des vélos de voyage doivent être assez épais. Cette caractéristique permet au cycliste de ne pas faire face à de fréquentes crevaisons.

Les autres composants

Pour votre voyage, que vous optiez pour un vélo pliable ou pour un vélo de route, il y a des accessoires indispensables dont la qualité doit être prise en compte. Il y a la transmission et le système de freinage. Les garde-boues ou le porte-bagage doivent rentrer en ligne de compte pour un choix efficace.