Comment choisir son casque pour faire du vélo ?

Selon la statistique, 40 % cyclistes tués sur des accidents routiers auraient pu survivre s’ils avaient porté un casque lors du choc. Un chiffre plus que suffisant pour démontrer l’importance des équipements de sécurité quand on fait du vélo. Toutefois, choisir son casque à vélo n’est pas chose facile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Ainsi, voici quelques critères pour vous aider à choisir votre casque.

La taille

La taille du casque est très importante quand on en achète un. Pour une sécurité optimale, la circonférence du casque doit être identique à la taille de votre tête. Un modèle trop grand peut se retirer à tout moment de votre tête et un modèle trop étroit ne garantit pas un confort pour vous. Ainsi, n’hésitez pas à mesurer le tour de votre crâne au-dessus de vos sourcils jusqu’à l’arrière de votre tête et essayez d’obtenir une valeur la plus exacte possible.

Le système d’ajustement

Même si la taille du casque s’adapte parfaitement à votre tête, ses courroies pourraient ne pas convenir à vos oreilles ou votre menton. Ainsi, le mieux est de choisir un modèle ajustable pour un confort optimal. Puis, cela favorise la fixation de l’équipement sur votre tête et vous permet de protéger contre des éventuels accidents.

En savoir plus :  Les avantages du home trainer pour le cyclisme

L’usage que vous faites du vélo

C’est aussi un facteur très important, car le type de casque que vous devriez porter varie selon l’usage que vous faites à votre vélo. Si vous vous pratiquez du vélo pour un simple plaisir, un casque à moyen de gamme suffit. Par contre, si vous pratiquez une discipline spécifique sur piste par exemple, vous devriez opter pour des équipements spéciaux comme un casque aux contre la montre ou un modèle destiné aux courses sur la route. En effet, ces derniers disposent d’un design particulier offrant plus d’aérodynamisme pour son usager.

Les options

Les options d’un casque ne sont pas vraiment en rapport avec sa fiabilité en termes de sécurité ainsi que son confort, mais c’est surtout une question de praticité. En effet, on retrouve désormais sur le marché des modèles de casque à vélo embarquant diverses technologies comme un éclairage, des clignotants, une visière contre-soleil, etc. Bien sûr, ces types de casque sont plus couteux qu’un modèle classique, mais c’est à vous de voir.

Les matériaux de base

En général, les casques de vélo sont fabriqués à base d’une mousse en polystyrène et d’une couche de plastique. La mousse permet tout simplement de mieux absorber le choc lors d’un éventuel accident. Ainsi, n’oubliez pas de vous renseigner sur les matériaux de fabrication du casque avant de l’acheter.

En savoir plus :  Nos astuces pour faire du sport avec des lentilles

Le prix

Le prix est toujours un paramètre important quand on achète quelque chose. Pour un modèle de casque à vélo, la fourchette de prix est de 6 à 120 euros. Mais cela varie beaucoup en fonction du type du casque ainsi que sa marque.