Faire du vélo chez soi avec un home trainer

Le home trainer est un petit appareil permettant de faire du vélo chez soi. Il se fixe généralement au sol et il suffit de mettre sa bicyclette au-dessus et de pédaler. Selon les modèles, il est tout à fait possible d’ajuster l’appareil pour qu’il offre une sensation semblable à un terrain spécifique (pente, …). De nombreux modèles de home trainer sont disponibles sur le marché, toutefois, avant de penser à acheter votre home trainer, veuillez prendre en considération ces quelques conseils.

Quels sont les avantages d’un home trainer ?

En optant pour un home trainer, vous aurez de nombreux avantages.

Une source de motivation

Avec cet équipement de sport, vous aurez plus de motivation pour votre entrainement. Et pour raison, bien évidemment, lorsque qu’on dispose d’un home trainer chez soi, on peut rouler quand on le veut que ce soit pendant la nuit ou le soir.

En savoir plus :  Comment choisir sa pompe à vélo ?

Plus de sécurité

Avec un home trainer, vous n’avez plus besoin de craindre un éventuel accident de route. Puis, quand le climat ne permet pas de faire une séance en extérieur, vous pouvez toujours rouler avec votre home trainer chez vous à l’abri du froid.

Un équipement pratique

Par rapport à un vélo d’appartement, le home trainer est beaucoup moins encombrant et facile à entretenir et à ranger. Après, comme vous devriez utiliser votre propre bicyclette sur un home trainer, la sensation est très proche de la réalité.

Comment choisir son home trainer ?

Si vous voulez acheter un home trainer, nous vous recommandions de tenir en compte ces quelques critères.

Le type

Avant tout, il faut savoir qu’il existe 2 types de home trainer, à savoir, le home trainer à rouleaux et le home trainer à frein. Les modèles à rouleaux sont surtout destinés pour apprendre du vélo ou s’entrainer pour garder son équilibre. Si vous vous voulez alors pratiquer du sport chez vous, le mieux est d’opter pour un home trainer à frein.

Home trainer connecté ou classique

Là encore, le choix repose sur l’usage que vous voulez en faire de votre home trainer. En effet, il est évident qu’un smart trainer est plus coûteux qu’un modèle classique. Si vous en voulez un seulement pour le plaisir, alors un équipement connecté serait un investissement inutile. Par contre, si vous voulez faire des activités physiques intenses chez vous, investir sur un smart trainer est beaucoup plus intéressant, car ces appareils connectés offrent de nombreuses fonctionnalités spécialement dédiées pour le sport.

En savoir plus :  Traceur et GPS vélo : quelles sont les différences ?

Quel budget pour un home trainer ?

La fourchette de prix d’un home trainer est de 150 à 1 000 euros. Cette différence de prix remarquable est due aux différentes fonctionnalités que ces modèles offrent. Ainsi, avant d’établir votre budget, le mieux est de connaître vos besoins et le modèle de home trainer que vous voulez.