choisir vélo pliant

Cycliste, comment choisir votre assurance ?

De nos jours la circulation à vélo fait de nombreux adeptes. Comme tout autre engin de déplacement, le risque d’accident en cours de route n’est pas moindre. C’est pourquoi il est judicieux de souscrire à un contrat d’assurance pour vélo. Il permet au cycliste d’être couvert et d’obtenir une indemnisation en cas d’accident, de blessure, de vol ou de dégradation. Il existe plusieurs offres d’assurances vélo qu’il est parfois difficile de choisir celle qui convient le mieux.  Afin de vous aider à choisir l’assurance vélo la plus adaptée, zoom sur le sujet.

L’assurance cycliste avec responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers

Un cycliste peut être à l’origine d’un accident avec un piéton, un autre vélo, une voiture, ou autres engins à deux roues comme une moto ou un scooter. Il peut être à l’origine de dommages corporels ou matériels. Dans ce cas, le cycliste est tenu de réparer les préjudices ou dommages causés aux autres.

L’assurance vélo avec une responsabilité civile couvre le cycliste en cas d’accident de vélo et lors de blessure ou des dommages sont infligés à d’autres personnes. Il faut savoir que cette garantie est toujours incluse dans un contrat d’assurance habitation. Cette assurance permet de couvrir les frais de la victime.

En savoir plus :  Idées d'entrainement de vélo à la maison avec un home trainer

S’assurer contre le vol et les dommages de votre vélo

L’assurance de vélo permet de protéger votre vélo contre la perte, le vol ou la dégradation. Souscrire à ce type d’assurance est plutôt une bonne idée surtout si vous possèdez des vélos onéreux comme des vélos par assistances électriques. Cette assurance vélo permet d’être indemnisé en cas de vol de sa bicyclette. Il est à noter que le vélo n’est couvert par l’assurance habitation qu’en cas de vol avec effraction survenu dans le domicile.

D’où l’intérêt de souscrire à des contrats d’assurance bien spécifiques pour vélo. De nombreux assureurs proposent cette offre. Le prix mensuel d’une assurance vélo peut varier d’un assureur à un autre. C’est pourquoi il est important de demander un devis avant la souscription. Ce tarif varie également en fonction du modèle, de sa valeur, du lieu de stationnement ainsi que de l’étendue de la garantie souhaitée.

Assurance vélo : Êtes-vous protégés en cas de dommages corporels ?

Que ce soit avec un vélo classique ou un VAE (Vélo à Assistance Électrique), le risque de chute n’est pas moindre. En cas de chute ou de blessure du cycliste sans responsabilité, ses frais médicaux seront pris en charge par sa sécurité sociale et sa complémentaire santé. Souscrire à une assurance garantie accident de la vie est aussi une bonne option permettant d’obtenir une indemnisation en cas d’accident grave à vélo.

En savoir plus :  Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Selon les garanties prévues dans le contrat, les frais médicaux, les prestations d’invalidité et même le capital décès pourront être remboursés. Il est important de préciser que la souscription à une assurance vélo n’est pas obligatoire même pour un modèle de vélo à assistance électrique. Toutefois, s’il s’agit d’un vélo tout électrique se propulsant seul en automoteur, l’assurance vélo devient obligatoire. En effet, dans ce cas, le vélo est considéré comme un véhicule terrestre à moteur.