Vélo pliant : tout ce qu’il faut savoir

Le vélo pliant diffère du vélo classique par son anatomie et son histoire. Le fait qu’il puisse être plié et déplié de nombreuses fois fait du vélo pliant, un objet de mobilité unique en son genre. Les matériaux de fabrication du vélo pliant ont une grande incidence sur la performance, la durabilité et le poids de l’appareil. De ce fait, il existe des vélos pliant conçus en acier, en aluminium et en titane.

Quels sont les différents usages du vélo pliant ?

Le plus grand avantage d’un vélo pliant est qu’il a la propriété de se faire tout petit pour être rangé ou transporté très facilement et comme un vélo classique, il peut bien évidemment porter le cycliste. Il suffit de quelques secondes pour le plier, e qui représente une grande praticité en comparaison avec certains vélos démontables. Avant tout l’idéal est d’utiliser ce type de vélo en milieu urbain. Du fait de son ergonomie, vous pouvez donc embarquer dans le métro avec votre vélo pliant, ou le mettre dans votre voiture. Toutefois, s’il y a du relief sur votre trajet, il existe des modèles de vélo pliant qui peuvent très bien faire l’affaire.

Quels sont les critères à considérer avant l’achat d’un vélo électrique ?

Quelques éléments sont à prendre en compte avant d’acheter un vélo électrique afin d’être pleinement satisfait lors de l’utilisation.

En savoir plus :  Vélo pliant : tout ce qu'il faut savoir

            Le système de pliage


Tous les modèles de vélo disposent d’un système de pliage qui leur est spécifique, ce qui fait que certains sont plus pratiques que d’autres. De ce fait, il est nécessaire de tester la facilité et la rapidité de pliage. Vérifiez aussi la solidité des pièces d’articulation pour assurer la durabilité du vélo.

            L’encombrement


La taille du vélo une fois replié varie d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre ainsi que de la taille des roues. Vous devez donc prendre en compte ces caractéristiques en sachant qu’un vélo avec de petites roues sera moins confortable sur les terrains accidentés.

            Le poids


Selon les matériaux dont ils sont composés, les vélos pliants peuvent peser entre 10 et 15 Kg. Plus le vélo sera lourd, moins il sera cher. Toutefois, les vélos pliants lourds sont souvent fabriqués avec des matériaux bas de gamme. Ce qui signifie qu’ils sont moins durables et difficiles à transporter.

            La stabilité


Certains vélos pliants peuvent s’avérer plus maniables que d’autres. En effet, selon la taille des roues et la géométrie du cadre, la stabilité du vélo peut grandement varier.

 Quel est le prix d’un vélo pliant ?

En termes de prix, il existe de nombreux modèles sur le marché parmi lesquels vous pouvez faire le choix selon votre budget. De ce fait, il est possible d’acquérir un vélo pliant à partir de 150 euros. Pour les modèles haut de gamme, le prix varie grandement et peut même atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il convient de préciser qu’il est important de prendre en compte différents critères avant de se lancer à l’achat.

En savoir plus :  Comment choisir sa pompe à vélo ?