Traceur et GPS vélo : quelles sont les différences ?

Le traceur et GPS vélo sont deux dispositifs très complémentaires l’un de l’autre. Le premier sert d’antivol et permet de localiser la position du vélo en temps réel. Quant au deuxième, il est surtout utile pour la navigation, l’évaluation de la vitesse ainsi que la récolte de différentes autres données (distance parcourue, rythme cardiaque, calorie dépensée…).

Un traceur GPS vélo, c’est quoi exactement ?

Tous les ans, on recense en France près de 400 000 cas de vol de vélo. Par rapport à cette dramatique situation, il devient alors plus qu’obligatoire d’équiper son vélo d’un bike tracker.

Comment fonctionne un traceur GPS ?

En cas de vol ou recherche sur une aire de stationnement, il suffit d’un simple clic pour identifier la position exacte de votre vélo. Alliant un système GSM, connexion internet et récepteur GPS, cet outil pourrait être commandé depuis un IPhone ou smartphone.

En savoir plus :  Idées d'entrainement de vélo à la maison avec un home trainer

Les différents types de traceurs GPS pour vélo

Sur le marché, il existe en ce moment différents types de GPS pour vélo. Avant tout, il y a les puces GPS pour vélo. Nécessitant une carte sim, si le vélo vient d’être constaté volé, le propriétaire pourrait recevoir une notification par sms de sa position GPS. Toutefois son inconvénient, c’est qu’il requiert un abonnement auprès d’un opérateur mobile et son autonomie est également assez faible. 

À part ce modèle, il existe aussi un traceur GPS avec abonnement. Parmi les plus tendances du moment, ce dispositif utilise pour la plupart des cas la technologie LoRa. Ayant une très longue portée, il est aussi très peu énergivore, son autonomie pourrait durer jusqu’à 2 mois. Aussi pas cher à l’exploitation, un abonnement chez Invoxia, ne coûte pas plus de 10 euros par an.

Outre ces deux types de traceurs GPS, il existe aussi des bike trackers sans abonnement. Pas du tout cher, ce qui est contraignant avec ce traceur, c’est qu’il fournit parfois des données très imprécises ce qui rend plus difficile la géolocalisation du vélo.

Les critères d’achat d’une puce GPS vélo

L’autonomie, la portée et la qualité du système de géolocalisation restent les principaux critères d’achat d’un traceur GPS pour vélo. Toutefois, la discrétion du dispositif pourrait aussi jouer. Parmi les modèles à conseiller, il y a le traceur GPS vélo TK906 et bike tracker Invoxia.

En savoir plus :  Le Fat Bike : nouveau vélo tout terrain

Quelles sont les particularités d’un GPS pour vélo ?

En plus du bike tracker, avoir un compteur GPS pourrait aussi être très utile. Non seulement, la carte GPS pourrait mieux vous guider, mais il est également en mesure de vous fournir différentes données.

Quelle est l’utilité d’un compteur GPS vélo ?

Par défaut, en dehors de la navigation par satelitte, un compteur GPS donne en temps réel la vitesse, la cadence ainsi que d’autres indicateurs relatifs à votre itinéraire (altimétrie, météo, nombre de calorie brulé…). Via une application comme strava, ce gadget pourrait par la même occasion vous permettre de partager vos données avec d’autres randonneurs ou utilisateurs. 

À part cela, on peut très bien le synchroniser avec un appareil mobile sous Android et IOS via bluetooth et une ceinture cardio à travers la technologie ANT+.

Quels sont les meilleurs compteurs vélo pour 2021 ?

En fonction de vos préférences et budget, vous avez actuellement un choix très large en matière de compteurs GPS vélo. Par contre les modèles les plus prisés pour 2021 restent :

Garmin GPS Edge 1030 Plus

Proposant une autonomie de 24 heures, ce compteur GPS de garmin est équipé d’un écran tactile 3.4 pouces. Livré avec une carte GPS, cet appareil propose différentes fonctions intelligentes qui correspondent aux besoins du moment.

BRYTON Compteur GPS Rider 750E

Par défaut, ce compteur GPS de Bryton dispose d’une carte GPS OpenStreetMap. Outre les fonctions standards qu’on retrouve sur un GPS pour bicyclette, il peut vous permettre de recevoir en temps réel les sms et autres notifications provenant de votre smartphone.

En savoir plus :  Comment choisir un vélo électrique ?